mercredi 4 février 2009

BIENVENUE

Un site Internet est un carrefour, une plate-forme. Toutes ces années, j’ai souhaité pouvoir informer, partager et ouvrir des portes pour patients, collègues et jeunes personnes intéressées dans ces domaines de travail ou juste curieuses de rencontrer quelqu’un qui aime évoluer dans les carrefours. J’ai toujours trouvé stimulant de naviguer entre santé, culture et performance.

Le corps est mon principal outil et laboratoire pour étudier les liens et les contrastes entre ces aires de travail. C’est ce que visent l’anthropologie médicale et la psychiatrie culturelle dans leurs recherche et applications cliniques.
Le corps des rituels religieux au théâtre expérimental, explorant traditions et techniques des apprentissages du corps ; combien cela est utile quand on traite des identités et communautés, de la santé, des maladies et des pratiques de soins.
Le corps dans les performances culturelle et artistique et combien l’apprentissage, l’entraînement, la pratique et la transmission peuvent aider à faire face à la maladie et autres conditions quand on est mis au défi par le changement et pressé par l’adaptation. Ce travail en progrès a mûri en tant que projet appelé Maîtres de leurs conditions.

La première partie de cette recherche et de ses applications se concentre sur l’apprentissage du corps dans les pratiques interculturelles, telles que les métiers, les formes de danse, les arts martiaux et autres aspects de performance. Les méthodes codifiées d’apprentissage ont permis à des groupes culturels de maintenir vivantes leurs traditions, malgré changements et migrations.
La deuxième partie traite de la narration comme performance multimédia. Patients et guérisseurs peuvent utiliser l’information et les techniques venant des arts et à travers les cultures pour reconstruire les histoires de vie ; on peut aider les patients à élaborer leur propres systèmes thérapeutique et stratégique avec la guidance des guérisseurs.
La troisième partie – en préparation – concerne les différences de l’apprentissage corporel entre est et ouest. Les méthodes codifiées de l’est produisent les trésors vivants où l’âge est valorisé ; celles de l’ouest produisent des aberrations de la culture cosmétique où l’âge est dénié.

A ce point de ma trajectoire de vie, mon meilleur coup est de rendre disponible l’information et le réseau dont je dispose pour des jeunes professionnels et autres personnes intéressées. Un travail régulier et une approche académique sont un aspect de cette démarche. J’ai aussi besoin d’être critique, caustique et provocateur pour garder vivante la liberté et pour en faire un atout pour les patients et pour nous professionnels de la santé et des sciences humaines. artistes multimédias et citoyens.
Tout en luttant contre le réductionnisme et autres –centrismes, on reste curieux à l’égard des nouvelles approches et technologies, puisque toutes les formes de globalisation ne sont pas systématiquement négatives.
Ainsi, ce site offre des entrées informatives et il y a de la place pour l’échange et la communication :

L’anthropologie médicale et la psychiatrie culturelle traitent du pont entre santé et culture ; l’anthropologie théâtrale et les études de la performance s’occupent du pont entre culture et performance ; celui qui relie performance et santé est toujours un travail en progrès. J’ai mis en évidence deux aires de travail où j’ai travaillé et travaille toujours activement, Salvador et Bahia au Brésil, la Nouvelle-Orléans et la Louisiane aux Etats-Unis. D’autres aires familières telles que l’Inde et le Japon sont traitées dans la rubrique théâtre et performance.
Les entrées interactives sont la page courriel et cette page blog où je vais écrire régulièrement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire